AUDIT SOCIAL

EXEMPLE

Client : entreprise de sécurité (33) 
Effectif : 53 salariés (ETP) 
Mission : audit social
Durée : un mois et demi

Contexte :
Climat social tendu suite à l’arrivée d’un nouveau directeur général qui instaure de nouvelles pratiques de management.

Déroulé de la mission :
Observation des pratiques de management, étude des outils et des procédures de gestion des ressources humaines, enquête auprès des salariés sur la perception de l’entreprise, du management, des relations sociales et de la qualité de vie au travail. Analyses et conclusions.

Résultat :
La direction après consultation des déléguées du personnel a réalisé un plan d’actions échelonnées sur 3 ans visant à corriger immédiatement les points cruciaux et à reporter la mise en oeuvre des solutions moins urgentes. La confiance avec les personnels est restaurée.

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COMPÉTENCES RH

EXEMPLE

Client : association de services à la personne (13) 
Effectif : 200 salariés (ETP) 
Mission : appui à la gestion RH 
Durée : deux mois

Contexte :
Avec un turn-over très important d’une catégorie de personnel, la responsable des ressources humaines gérait dans l’urgence la masse de travail du pôle RH et paie. De nombreuses erreurs sur les contrats et la paie étaient commises.

Déroulé de la mission :
Analyse des problématiques d’emplois de l’association (quelles sont les raisons du turn-over ? Quels sont les réels besoins de la structure en emploi ? Quels emplois pour quels contrats de travail ?), de l’adéquation des pratiques et des procédures de gestion des personnels.

Résultat :
Réorganisation du pôle RH et de ses missions. Déploiement des missions du pôle vers les services opérationnels.Réalisation d’outils d’aide à la gestion du personnel.

 

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RELATIONS SOCIALES / COMITÉS D'ENTREPRISE

EXEMPLES:

Ex 1:
Client : entreprise de transports routiers (44) 
Effectif : 56 salariés (ETP) 
Mission : organisation des élections de la délégation unique du personnel (délégués du personnel et représentants au comité d’entreprise). Suivi de la mise en œuvre du dialogue social. 
Durée : 6 mois

Contexte :
Le gérant devait organiser pour la première fois des élections dans le cadre d’une délégation unique du personnel.

Déroulé de la mission : 
Suivi des procédures de mise en oeuvre des élections. 
Accompagnement du gérant à la mise en oeuvre du dialogue social : détermination des moyens mis à dispositions de la DUP et des élus, information sur leur utilisation, rôle du chef d’entreprise et des représentants de la direction devant la DUP, détermination d'un prévionnel des informations et consultations. 

Résultat :
La délégation unique du personnel est en place. Les relations entre direction et élus du personnel sont sereines.


Ex 2:
Client : comité d’entreprise de transport public (69) 
Effectif : 8500 salariés 
Mission : réalisation d’une étude sur l’intégration des jeunes 
Durée : 6 mois

Contexte :
Une nouvelle génération de travailleurs arrive dans l’entreprise avec des pratiques travail différentes qui interrogent les organisations et le fonctionnement de la gestion des personnels.

Déroulé de la mission :
Enquête quantitative auprès des salariés de moins de 30 ans et qualitative dans les services au contact des jeunes et des managers. Analyse et comparaison avec les pratiques d’autres entreprises sur l’intégration des jeunes. Elaboration des préconisations. Présentation au comité d’entreprise et à la direction.

Résultat :
Positionnement du comité d’entreprise comme un partenaire crédible de la direction sur une problématique forte de l’entreprise.


Ex 3:

Client : comité d'entreprise d'une entreprise fabriquant des produits de haute technologie.
Effectif : 1400 salariés 
Mission : Étude sur les facteurs bloquants de l'épanouissement au travail. 
Durée : 6 mois

Contexte :
L'entreprise a connu deux plans sociaux en l'espace de 3 ans et les déménagements des établissements de Nantes, Lille et Toulouse.

Déroulé de la mission :
Réalisation d'un quizz sur les points de blocage du travail.  Analyse des résultats et propositions des modalités de restitution auprès des collaborateurs. Appropriation des résultats par les élus qui les déclinent sur les propositions d'Agiress en modalités d'intervention pour le CE, le CHSCT et pour les négociations annuelles. Sensiblisation du dirigeant pour une prise de conscience et une intégration des propositions dans les orientations de l'entreprise.

Résultat :

Un plan d'actions a été mis en place dans l'entreprise pour évaluer régulièrement le niveau d'épanouissement au travail des collaborateurs et prendre des mesures correctives en intégrant les propositions faites à la suite de l'enquête ou des nouvelles.

Le syndicat qui a piloté l'action au niveau du CE a obtenu +3% aux élections professionnelles. 

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RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ORGANISATIONS

EXEMPLE

Effectif : 100 salariés (ETP). 
Mission : identifier la responsabilité sociétale de l’entreprise. 
Durée : 1 mois et demi.

Contexte :
La direction d’une entreprise industrielle a souhaité valoriser sa responsabilité sociétale pour se rapprocher d’un donneur d’ordre qui demande à ses fournisseurs des garanties en la matière.

Déroulé de la mission :
Choix du référentiel approprié (en l’espèce un référentiel régional). Réalisation d’un état des lieux des pratiques RSE dans l’entreprise, détermination des forces et faiblesses au regard du référentiel, valorisation des forces dans un tableau de bord de la RSE pouvant être communiqué au donneur d’ordre, élaboration de préconisations pour améliorer la démarche RSE.

Résultat :
Référencement par le donneur d’ordre de l’entreprise comme une organisation socialement responsable. Elle peut désormais répondre à ses appels d’offres.

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AGIRESS EN BREF

Créé en 2010, le cabinet Agiress accompagne concrètement les organisations dans l’intégration de leur responsabilité sociale en proposant des solutions aux entreprises pour sécuriser leur capital humain.

COORDONNÉES

17, Avenue Julien de la Touche - 44470 Carquefou 
Tél. : 06 37 83 00 22

 

 

 

 

 

 

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